Prix de thèse 4

Prix de thèse 2021


Le prix de thèse 2021 de l’AFDT a été octroyé à Mme Hélène CAVAT, pour sa thèse intitulée "Le droit des réorganisations. Etude de droit du travail", soutenue en décembre 2020, sous la direction de Pascal Lokiec

La thèse permet de clarifier la notion de  réorganisation, et elle montre l'importance du  passage d'un droit du licenciement pour motif économique à un droit des réorganisations. Ecrite d'une plume vigoureuse et élégante, la thèse intéressera ses lecteurs à la fois par la force de l'hypothèse qu'elle explore, la finesse de l'analyse qu'elle propose de la jurisprudence, et l'étude exhaustive qu'elle présente des accords de performance collective conclus dans les entreprises. 

Deux thèses remarquables sont également distinguées cette année par l'AFDT : 

- La thèse de M. Baptiste DELMAS soutenue en novembre 2020 à l'université de Bordeaux, en cotutelle avec l'université Laval, sous la direction d'Isabelle Daugareilh et Martin Dumas. La thèse explore, à partir d'une notion de droit pénal, la possibilité de mettre en place une compétence universelle en droit du travail, pour les délits commis par les entreprises transnationales. Fort érudite, la thèse explore une question méconnue, en se fondant sur un matériau de droit comparé et international abondant. Elle débouche sur une proposition qui ne manquera d'intéresser tous ceux qui s'intéressent au droit  social international.

- La thèse de M. Lou THOMAS, soutenue à l'université Paris-Nanterre en décembre 2020 sous la direction de Cyril Wolmark, intitulée "la défense de l'intérêt collectif en droit du travail". La thèse permet de faire un point détaillé sur la notion d'intérêt collectif, question clé du droit du travail, et montre comment cette notion a connu un renouvellement important depuis la fin du XXe siècle, avec la promotion des accords collectifs au niveau de l'entreprise. Solide et bien écrite, cette thèse est appelée à devenir un outil de référence pour tous ceux qui s'intéressent à cette question. 


Le jury tient à souligner cette année encore la grande qualité de l'ensemble des thèses qui lui ont été soumises, attestant des qualités des jeunes chercheurs, d'autant plus méritants qu'ils ont du terminer leurs travaux dans le contexte de la crise sanitaire, qui a fortement perturbé le fonctionnement de la recherche et de l'enseignement universitaire. 

Le jury était cette année composé de Florence Fouvet, Maître de Conférences à l’Université Lyon 2, Nicolas Moizard, Professeur à l’Université de Strasbourg, Maud Vialettes, Conseillère d’Etat, Présidente de la 4e chambre de la section du contentieux du Conseil d'Etat, Jean-Paul Teissonnière, Avocat au Barreau de Paris, et présidé par Frédéric Guiomard, Professeur à l’Université Toulouse Capitole.

Entretien 
d'Hélène CAVAT

Le droit des réorganisations, Etude de droit du travail
LIRE

Entretien de 
Baptiste DELMAS

La compétence universelle du juge en droit du travail


LIRE

Entretien de 
Lou THOMAS

La défense de l'intérêt collectif en droit du travail
LIRE
Share by: