Notre nouveau site est en cours de migration. Certains bugs peuvent donc être constatés aujourd'hui. Tout sera rétabli au cours de la journée.

Hommage à Paul Bouaziz

Paul BOUAZIZ (1926-2021)

Paul Bouaziz s’est endormi en ce mois de novembre. De ses vies, sa dernière, sa vie parisienne, est la mieux connue. Mais avant de s’installer à Paris, en 1968, et de devenir, aux côtés de sa femme Simone Benamara, l’un des maîtres du droit du travail, il avait vécu en Algérie où il était né, avait fait ses études de droit et apporté son soutien à la lutte de libération. Interdits de séjour en 1956, Simone et Paul prirent alors leur quartier à Prague où il travailla auprès de la Fédération Syndicale Mondiale, avant de revenir en Algérie lors de l’indépendance.

Les vicissitudes politiques de l’Algérie eurent toutefois raison de son attachement et des espoirs qu’il plaçait dans l’indépendance. Il la quitta donc et, pendant près de cinquante ans, il devint l’une des voix les plus écoutées du barreau de Paris.

Il sût être un avocat aussi engagé aux côtés des travailleurs et des syndicats que libre de ses réflexions et de ses propos. Il était rigoureux et exigeant, mais toujours accueillant et souriant. Juriste savant, il savait rompre avec les habitudes et se montrer audacieux et inventif. Il suffit pour s’en convaincre ou s’en souvenir de lire ou relire les nombreux écrits qu’il publia dans la revue Droit ouvrier. Il était fidèle aux valeurs qui, d’Algérie à Paris, donnèrent sens à sa vie et ses combats d’avocat. Mais sa tolérance, sa liberté intellectuelle et son humour lui valurent très vite d’être regardé par tous, ses proches comme ses adversaires, comme un sage. Il fut donc appelé par ses confrères à les représenter dans diverses instances de la profession.

Il fut surtout de longues années, investi de la confiance de tous, Secrétaire général de l’Association française de droit du travail et de la sécurité sociale, organisant avec élégance les échanges entre les professions du droit du travail.

Cette fonction qu’il remplit si bien le résumait : il était au cœur du droit du travail.

Antoine Lyon-Caen

This is a staging environment