Copie de Prix de thèse 5

Prix de thèse 2022


Le prix de thèse 2022 de l’AFDT a été octroyé à Mme Lorédane BESNIER, pour sa thèse intitulée "Les fonctions de la protection de la santé en droit du travail ", soutenue le 7 décembre 2021 à l’Université de Strasbourg, sous la direction de Nicolas Moizard. 

La thèse innove sur des sujets que l’on pensait balisés. Servie par une plume fluide et une réelle maîtrise des savoirs extra-juridiques, elle permet de clarifier les fonctions de la protection de santé par le droit. Les développements relatifs à l’histoire juridique de la protection de la santé des travailleurs, ceux portant sur les liens de la protection des travailleurs avec la santé publique ou avec le devoir de vigilance ont particulièrement retenu l’attention du jury. La thèse, qui fera date, intéressera ses lecteurs à la fois par la force des axes qu’elle développe, la finesse et l’actualité de l'analyse proposée. 

Une thèse remarquable a également été distinguée cette année par l'AFDT : 

- La thèse de M. Léopold VANBELLINGEN intitulée « La neutralité de l’entreprise privée. Contribution à l’étude du droit européen de la liberté de religion et de la non-discrimination des travailleurs, face à un tranfert conceptuel plurivoque », soutenue en à l'université Catholique de Louvain, le 26 mai 2021 sous la direction de Louis-Léon Christians

Consacrée principalement aux droits belge, français et européen, la thèse revisite, à l’aide d’une bibliographie d’une richesse impressionnante, des concepts aussi fondamentaux que la religion, la neutralité et l’entreprise. Elle permet la construction d’une grille d’analyse exhaustive des figures de l’entreprise « neutre ». La thèse rend compte avec minutie, érudition et intelligence des tensions tant juridiques que sociales liées à ce sujet.

Un ouvrage issu de cette thèse est publié chez Bruylant.

Le jury était composé de Aurélie Cormier-Le Goff, Avocate au barreau de Paris, Florence Fouvet, Professeure à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Alice Laplume, Conseillère référendaire à la Cour de cassation, Odile Levannier-Gouël, Maitre de conférences à l’Université d’Orléans et Cyril Wolmark, Professeur à l’Université de Paris-Nanterre (Président du jury).

Entretien de 
Lorédane BESNIER


Les fonctions de la protection de la santé en droit du travail


LIRE
Share by: