Présentation de la collection
Dans cet entretien avec Françoise Champeaux, Secrétaire générale de l’AFDT, Antoine Lyon-Caen, Professeur émérite à l’Université Paris Nanterre, revient sur le cheminement du droit du travail et ses raisons d’être. Ce sera l’occasion de comparer ces évolutions avec le droit du travail à l’étranger, et de revenir sur ses directions de thèses (nous entendrons les souvenirs de Elsa Peskine, Professeur de droit à l’Université Paris Nanterre) et d’ouvrir quelques perspectives lors d’une discussion avec Olivier Leclerc, Directeur de recherche au CNRS.
Chapitre 1 - Le cheminement vers le droit du travail
Une discussion autour de la formation intellectuelle d’Antoine Lyon-Caen, de ses premières influences et des raisons qui l’ont conduit vers le droit du travail.
Chapitre 2 - Les raisons d’être du droit du travail
Un retour sur la fonction sociale du droit du travail, ses fondements et la manière dont il s’est construit pour répondre aux réalités du monde du travail.
Chapitre 3 - Droits d’ici, droits d’ailleurs
Une mise en perspective des évolutions du droit du travail en France et à l’étranger, et des apports du dialogue comparatiste pour comprendre les transformations contemporaines.
Chapitre 4 - La direction de thèse : regards croisés
Elsa Peskine revient sur son expérience de doctorante sous la direction d’Antoine Lyon-Caen, entre exigences intellectuelles, héritage doctrinal et transmission académique.
Chapitre 5 - Droit et savoirs : regards sur la recherche
Olivier Leclerc offre une réflexion sur la place du droit dans la production des savoirs, la recherche juridique et les nouveaux horizons qui se dessinent.