Fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Association française de droit du travail et de la sécurité sociale (AFDTSS) offre un cadre d’échanges et de travaux en commun à tous ceux qui se vouent à l’étude et à la pratique du droit du travail et du droit de la sécurité sociale : universitaires, magistrats des divers ordres et niveaux de juridictions, avocats, juristes d’entreprises ou d’organisations syndicales ou professionnelles, inspecteurs du travail et autres fonctionnaires, étudiants, etc. Plus qu’une société savante, elle constitue, en France, l’unique lieu permanent de réflexion, de discussion et de confrontation entre ces juristes ou usagers du droit social aux expériences et sensibilités variées.

Elle organise des séances mensuelles publiques consacrées à l’analyse et à la discussion de problèmes fondamentaux ou de questions d’actualité. Elle organise ou soutient l’organisation de séminaires et de colloques. Afin d’encourager les recherches de qualité dans la discipline du droit du travail et du droit de la sécurité sociale, elle décerne chaque année un prix à une thèse de doctorat distinguée par un jury composé d’universitaires et de praticiens.

Membre de la Société internationale de droit du travail et de la sécurité sociale (SIDTSS), dont le Bureau international du travail (établi à Genève) héberge le siège, elle s’attache à favoriser les échanges avec les spécialistes des autres pays du monde et assure la participation française aux manifestations internationales organisées par cette Société (congrès mondiaux, congrès européens). Après avoir organisé le congrès mondial de Lyon en 1963, puis le congrès européen de Paris en 1989, elle a organisé le Congrès mondial de droit du travail et de la sécurité sociale qui s’est tenu à Paris en septembre 2006.