PRIX DE THESE 2015 DE

L’ASSOCIATION FRANÇAISE DE DROIT DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le concours destiné à récompenser la meilleure thèse soutenue en droit du travail et de la sécurité sociale

est ouvert aux docteurs qui ont soutenu leur thèse entre le 1er janvier  et le 31 décembre 2015

Les candidat(e)s doivent adresser avant le 1er mars 2016 à l’adresse suivante :

Maître Joël Grangé 66, avenue d’Iéna – 75116 Paris

prixUn curriculum vitae,  l’attestation de l’obtention du grade de docteur en droit avec indication de la date de soutenance, du sujet présenté et de la mention obtenue,  le rapport de soutenance et cinq exemplaires de la thèse (trois exemplaires seront retournés au candidat après la décision du jury).

Le jury, chargé de choisir la thèse méritant d’être couronnée, est composé de cinq membres dont trois universitaires, nul ne pouvant siéger dans le jury plus de deux années consécutives. Le jury peut soumettre les thèses reçues à l’appréciation d’un expert extérieur. Il  peut décider de ne pas décerner de prix lorsqu’il estime qu’aucune thèse reçue ne mérite d’être couronnée.

Jury du prix de thèse 2015 :

Le jury est présidé par Frédéric Géa, Professeur à l’université de Lorraine

Il est composé de :

– Florence Canut, Professeure à l’université de Lyon II

– Philippe Florès, Conseiller référendaire à la chambre sociale de la Cour de cassation

– Joël Grangé, Avocat associé, cabinet Flichy Grangé

– Elsa Peskine, Maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Prix de thèse : Le jury du prix de thèse 2014 a attribué le prix à Sabrina Mraouhai, pour sa thèse intitulée « La règle de droit saisie par l’urgence ; l’exemple du droit du travail » soutenue à Strasbourg en décembre 2014. Le prix de thèse 2013 a été attribué à Gilles HUTEAU pour sa thèse « La responsabilité de l’assuré social dans l’assurance maladie », soutenue le 26 avril 2013 à l’Université de Nantes sous la direction de Jean-Pierre Chauchard

Le prix de thèse, délivré par l’Association française du Droit du Travail et de la sécurité sociale, comporte une dotation de 4 000 € destinée à faciliter l’édition de la thèse. Cette somme sera remise à l’auteur(e) de la thèse primée sur présentation de la facture correspondant au coût de l’impression. Lors de la publication d’une thèse primée par l’A.F.D.T., il sera mentionné que la thèse a été dotée.